LE LILLE RING UNITED A SON QG

Home / Actualité

LE LILLE RING UNITED A SON QG

Pas d’histoire sans mémoire

Des années que le club œuvre sur l’ensemble du territoire Lillois, et plus particulièrement au sein même du quartier VAUBAN-ESQUERMES. Tout a débuté pour la boxe anglaise dans la Maison de Quartier VAUBAN-ESQUERMES en 2007 qui jouait le jeu de développer ce sport in vitro. Ateliers d’initiations à destination des enfants , des mamans, des plus modestes , et bien d’autres adhérents de l’équipement social ont été initiés par l’association sportive. Un mélange savamment dosé pour faire émerger une demande de plus en plus forte des publics, et l’envie d’aller plus loin.

Le Minuscule Dojo de la Maison de quartier s’est alors transformé en arène pugilistique , où la boxe anglaise s’est structurée en différents groupes, enfants, adultes, compétiteurs et loisirs. Le Lille Ring United ( à l’époque Lille Body Club) naissait officiellement dans le giron des clubs de boxe lillois.

Le plus jeunes des clubs à l’époque, avec à la tête Farad RAKEM son président historique et uniquement 2 coachs Mustapha et Kader, a fait montre d’un énorme travail pédagogique , social et sportif afin de ramener le club au niveau actuel.

Le petit poucet devenu grand , le Lille Ring United , s’est forgé un nom et une place parmi les plus grands clubs….

Un investissement sans faille envers les plus démunis

La marque de fabrique de l’association, a toujours été de ne pas laisser les publics les plus modestes en marge de ses actions. Tout a été structuré afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’activités physiques, sociales, et culturelles. Le tissu partenarial local très riche permet cette solidarité typiquement CH’TI.

Ainsi le club à pu permettre a bon nombre de jeunes et moins jeunes de découvrir différentes activités telles que , la boxe Anglaise , le jiu-jitsu brésilien, le Bodyfight , et tout dernier venu le MMA. Il a permit de mettre des actions de préventions , intergénérationnelles , citoyennes et bien d’autres , au travers de récoltes de denrées , de maraudes, de rénovation de salle de classe au Sénégal, d’aide a la rénovation d’orphelinat au Maroc. La création du premier club de boxe à ST Louis du Sénégal.

Création d’un club au Sénégal

Une reconnaissance fédérale

Les résultats sportifs n’ont cessé de tomber dès les premières années du club. Jusqu’à aboutir à une reconnaissance de club de haut niveau. Cela grâce a la volonté de former sans cesse et de donner un maximum d’expérience et d’expertise aux encadrants qui sont passés de 2 à plus d’une dizaine. Ainsi le travail de l’ensemble des coachs du club a porté leurs fruits. Classant par exemple la structure 3e meilleurs clubs de boxe en 2019. Les sportifs lillois ont pu faire briller la municipalité par pléthore de titres sportifs amateurs et professionnels. Le club peut être fière des résultats de ses sociétaires qui ont pu se hisser à des finales nationales et mondiales et pour d’autres ramener des titres départementaux , régionaux , nationaux, et internationaux .Dont certains n’avaient plus eu lieu a Lille depuis les années 90 comme le Championnat de France professionnel des mouches opposant le Lillois ELAISSAOUI à CHAPAT. Ou des ceintures de fédérations majeures qui n’avaient jamais foulé les terres lilloises à l’image de Mohamed ELACHI et ses combats en IBF, WBC,IBO. L’équipe sportive ne cesse d’augmenter en faisant émerger sans cesse de nouveaux talents, que ce soit en amateurs ou professionnels à l’image d’adagio MACDONALD champion de France amateur qui aujourd’hui est un boxeur a suivre sur le plan national.

Mohamed ELACHI

Champion IBF

Une rénovation qui fait du bien

La salle LESTIBOUDOIS qui a permis au club d’écrire ses lettres de noblesse, et qui a accueilli nos activités et actions quotidiennes, ne pouvait plus rester en l’état ,n’était plus ou peu adapté aux différentes activités sportives dont celle du LRU. C’est grâce au soutien et la reconnaissance de Mme La MAIRE Martine AUBRY et l’ensemble des élus et techniciens de la municipalité que la rénovation a pu voir le jour.

Elle permet aujourd’hui d’accueillir nos activités et actions beaucoup plus sereinement et d’avoir des projets ambitieux. Un gros gala de boxe le 14 décembre dernier a inauguré la première action d’envergure de cet équipement. Un regroupement de haut niveau y a même été fait dernièrement et d’autres à venir devraient mettre Lille au centre de la boxe dans les hauts de France .

Creneau loisirs

Une inauguration en grande pompe

La municipalité à décidé d’inaugurer officiellement la salle LESTIBOUDOIS entièrement rénovée. Avec la présence de l’ensemble des associations sportives du complexe. Notre club a pu faire montre de diverses démonstrations d’enfants , d’adultes , compétiteurs débutants ou élites sous la houlette de nos coachs. Madame la Maire dans son discours a su rappeler l’engament associatif de notre structure et son accompagnement sans faille dans nos projets. Avec comme pierre angulaire aujourd’hui la salle de boxe en tant que club résidant. Enfin elle a été saluée comme il se doit par la remise officielle d’un prix fort en symbole remis par le président du club Farad RAKEM.

REMISE de TROPHEE

MARTINE AUBRY

Share:
0 comments

No comments yet, but you can be the first

Leave a comment:

fr_FRFrench