Guest faq

Home / Règlement intérieur

« Lille Ring United » (club de boxe) est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Préambule : Pour avoir le titre d’adhérent, il est obligatoire de régler la totalité de son adhésion et avoir rendu sa fiche d’adhésion complétée dans son entièreté. Et participer régulièrement aux cours plusieurs fois par semaine (cf. article 4 des statuts).

Les adhérents

L’adhérent s’engage à venir avec une tenue propre et adaptée à la discipline.(paire de gants de boxe anglaise, survêtement, jogging, protège dents, bandages casques…)

L’adhérent s’engage à s’entrainer dans le respect des entraineurs, des décisions des entraineurs, des personnes, des locaux, des horaires…

Si, son ou ses enfants, ou personne à charge, pratiquent l’activité les parents ou tuteur de l’adhérent s’engagent à ne pas faire d’ingérence dans les décisions des entraineurs à l’entrainement comme en compétition.

L’adhérent s’engage à ne pas s’entrainer s’il est souffrant ou contagieux (grippe, gastroentérite…). Ou si une pathologie lui déconseille les cours de boxe anglaise ou le sport ou l’effort, connue ou inconnue au moment de l’adhésion. L’adhérent, ses ayants droits, ascendants et descendants renoncent donc de manière irrévocable à tous recours contre l’association. Ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, employés, entraineurs ou toutes les personnes liées de près ou de loin à l’association. Et son fonctionnement en cas de blessure ou d’accident, malaise, problèmes de santé, décès etc.

L’adhérent accepte pour la promotion de l’association que son image puisse être diffusée (presse, site web, vidéo, …). Le cas contraire, préciser le par écrit le jour de son inscription (pour le non compétiteurs). De fait les compétiteurs ou coach, sont amenés à représenter le club en compétition. Leurs images est directement liée à l’image du club de boxe donc ils ne peuvent se soustraire à l’utilisation de leurs images.

Les effets personnels ne sont pas sous la responsabilité de l’association. En cas de disparition, vol, perte, dégradation, l’association ne pourra être tenue responsable.

Motifs d'exclusion des adhérents

Tout adhérent se doit de ne faire exclusivement la promotion du club de boxe. Toute promotion (tenue, conférence de presse, interview, blog et tout autre moyen de communication) ne peut se faire que sur accord écrit du président et du coach principal. Le non-respect de cette règle entrainera une exclusion temporaire ou définitive sur décision du président et du coach principal sans recours possible. Et n’engagera plus le club a donner des cours de boxe anglaise ou de faire participer le sportif aux compétitions et entraînements.

L’adhérent pourra se voir exclu si son comportement hors de la salle (mise en examen, détention, violence, fait divers, dopage,drogue..) pourrait entacher l’image du club de boxe. Le président ou le coach principal pourront alors exclure temporairement ou définitivement l’adhérent sur le champ sans recours possible.

Aucun adhérent ne peut communiquer à la place du président ou du coach principal. Aucun adhérent ne peut faire la promotion au nom du club de boxe d’un groupe politique ou religieux d’un club d’une entreprise etc. Le président ou le coach principal pourront exclure temporairement ou définitivement l’adhérent sur le champ sans recours possible.

L’adhérent s’engage à ne divulguer, aucun listing des adhérents, données de l’association, documents, de l’association. Ni à tenir des propos calomnieux envers les membres de l’association ou sur l’association. Le cas échéant le président ou le coach principal pourront alors exclure temporairement. Ou définitivement l’adhérent sur le champ, sans recours possible.

L’association peut être amenée à fermer de manière exceptionnelle ou programmée (jours fériés, vacances, travaux, maladies…). L’adhérent renonce donc de manière irrévocable à tous recours contre l’association. Ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, employés, entraineurs ou toutes les personnes liées de près ou de loin à l’association et son fonctionnement.

Les compétiteurs

Les personnes qui s’engagent dans les compétitions doivent et se doivent de participer aux cours (au moins 3 entraînements minimum sur les 5 proposés). Les entraînements sont nécessaires pour se présenter aux compétitions officielles et également aux galas. Les entraîneurs pourront, donc refuser l’accès aux compétitions, quelles qu’elles soient, si la personne ne s’entraine pas suffisamment. Les coachs pourront décider de la participation ou non aux compétitions. En fonction de critères sportifs, de l’état de santé et de sérieux du compétiteur. En cas d’ingérence de tiers, des parents, tuteur la participation aux compétitions pourra être refusée sur simple décision du coach principal à n’importe quel moment. Le coach principal tranche le cas échéant si les demandes émanent des autres coachs.

Les adhérents ou les parents ou tuteur pour les mineurs se doivent de respecter un devoir de réserve sur le club de boxe. Toutes les formes de communications, concernant le club ou les sportifs (les publications, parutions, interviews…) doivent avoir l’accord écrit du président ou du coach principal. Les propos négatifs, diffamatoires par lettre, mail, réseaux sociaux… peuvent entrainer la radiation sur le champ de l’adhérent. Une procédure en justice pourra alors être entamée.

Précautions et sécurité

L’adhérent certifie être apte aux pratiques sportives. Et déclarer par écrit toutes les contre-indications à sa connaissance. Même si, celles-ci surviennent en cours d’année. Il s’engage alors à fournir dans les plus brefs délais un certificat de non contre-indication médicale. Pour les enfants mineurs, les parents ou le tuteur doit s’engager sur la santé physique et psychologique de l’enfant et fournir les mêmes pièces que les majeurs. L’association et ses dirigeants ne pourront alors être tenus pour responsable en cas de non transmission du certificat médicale. Ou de pathologie non adaptée à la pratique sportive connu ou inconnu.

L’adhérent certifie être assuré pour les dommages physiques qu’il pourrait se causer ou causer à une tierce personne. Idem pour les enfants mineurs certifiés par les parents ou le tuteur. L’adhérent à pris connaissance que l’assurance du club de boxe propose une assurance complémentaire pour les adhérents du Lille Ring United non obligatoire. Et qu’il peut alors retirer les coupons d’inscription auprès des coachs ou chez l’assureur (MAIF).

L’adhérent s’engage à respecter toutes les consignes de sécurité de la pratique sportive, mais également du règlement ERP, E.P.I, législations diverses. Et ne pas avoir de conduite dangereuse pour lui et pour les autres, pendant les cours de boxe anglaise, en compétitions en déplacement, en activité extérieure (footing, entraînement, mises de gants, compétitions etc).

Déplacements adhérent mineur

L’adhérent mineur est autorisé par son tuteur légal ou parent à renter seul de fait à la fin de l’entraînement. Le trajet aller-retour est sous la responsabilité des parents ou du tuteur. Dans le cas contraire, il s’engage à fournir par écrit et parapher un document précisant le nom et prénom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne qui viendra récupérer l’enfant. Et également une copie d’un document d’identité avec photographie officielle, et le préciser sur la fiche d’inscription. La personne désignée sur la décharge ou le responsable légale devra alors être présente à l’heure prévue. En cas de retard injustifié des parents ou du tuteur, de plus de 20 minutes, le coach pourra contacter les forces de police ou l’aide sociale à l’enfance afin que le mineur soit pris en charge. En cas de retards répétitifs de la personne désignée l’enfant pourra alors être exclu définitivement.

Pour permettre les déplacements en compétition des personnes mineurs, les parents ou le tuteur doivent impérativement remplir la fiche d’adhésion du club. Le cas contraire l’enfant ne sera donc pas engagé en compétition.

Rappel sur les déplacements en compétition pour les enfants

Les parents ou le tuteur amènent les enfants au point de rendez-vous fixé.

Les entraineurs prennent en charge les enfants du point de rendez-vous jusqu’au lieu de compétition (aller/retour ou bien que l’aller dans le cas où les parents ou le tuteur voudraient raccompagner l’enfant après sa compétition). Sauf décision du coach principal qui pourra autoriser le départ avec les parents.

Si et seulement si, pour des raisons techniques ou exceptionnelles (panne de voiture, manque de voiture…) le déplacement en compétition serait compromis, alors les parents ou le tuteur pourraient prendre son enfant en compétition à l’aller et retour sur décision du coach principal.

L’adhérent loisirs ou compétiteurs, les parents ou tuteurs acceptent en leurs âmes et consciences les risques de blessures éventuelles liées à la pratique de la discipline, à l’entrainement et en compétition. Non obstant les bénéfices de la pratique sportive, la nature intrinsèque du sport en général et des sports de combats en particulier n’exclut en aucun cas les risques tels que les entorses, ecchymoses, fractures décès handicap… L’adhérent ou parents tuteurs renoncent donc de manière irrévocable à tous recours contre l’association. Ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, employés, entraineurs ou toutes les personnes liées de près ou de loin à l’association et son fonctionnement. L’adhérent autorise le responsable de l’activité à prendre toutes les mesures nécessaires en cas d’éventuel accident. Le cas contraire, le préciser par écrit (dès l’inscription) précisant la qualité (parents ou tuteur), le motif, la conduite à tenir et le numéro de téléphone à contacter.

Les coachs

Le coach est la personne qui encadre un groupe. Il peut être diplômé, en cours de formation, ou encore non diplômé. Seul les coachs diplômés sont autorisés à coacher sur le ring en compétition. Un coach non diplômé peut seconder. Le coach est alors désigné par le coach principal.

Les entraînements sont sous la responsabilité des coachs diplômés. Les cours peuvent être partiellement ou totalement secondé par un coach non diplômé.

Les coachs s’engagent à être exemplaires tant par leur comportement à la salle qu’en compétition ou dans sa vie extra sportive.

Il y a deux coachs principaux, Mustapha RAKEM ET KADER RAKEM. Le coach principal a donc pour mission de prendre les décisions sur place et faire appliquer les directives du président. Les autres coachs se doivent de respecter leurs décisions et directives.

Le coach est bénévole et également désintéressé. Il pourra accompagner des compétiteurs désignés. Il ne peut choisir ou refuser de coacher un compétiteur. Le coach pourra également demander au coach principal de ne pas coacher une personne pour des raisons exceptionnelles envers le compétiteur (litige, famille, divorce…). Alors le coach principal tranchera. Les frais de déplacement seront remboursés sur présentation de la note de frais officielle du club de boxe, accompagnée des justificatifs originaux, le covoiturage est de mise. Seuls sont pris en charge les déplacements validés au préalable, par le coach principal ou le président.

Le coach s’engage à suivre les formations éventuelles qui seront financées par le club de boxe. Le cas échéant elles seront remboursées à l’association.

Le coach s’engage à ne pas faire concurrence au club dans les disciplines que le Lille Ring United propose cours de boxe anglaise, body fight, jiujitsu brésilien, self défense. Sauf accord écrit du président ou du coach principal.

Motifs d'exclusion des coachs

Le coach s’engage à respecter le fait de ne pas entrainer hors des créneaux définis officiellement. Ou de faire des entrainements privés à de tierces personnes ou aux sportifs du Lille Ring United sans accord écrit du coach principal. Il ne peut coacher pour un autre club, organiser des mises de gants et test match sans accord du coach principal. Alors le cas échéant il pourra être démis de ses fonctions sur le champ sans recours possible.

Les absences régulières ou non justifiées pourront mettre fin à son statut de coach sans recours possible, sur simple décision du coach principal ou du président.

Le coach peut être démis de ses fonctions. En cas du non-respect du règlement, du statut du Lille Ring United sur le champ sans recours possible.

Les coachs s’engagent à être fidèle au club de boxe. Et à ne pas divulguer des informations sur les techniques, listings, réunion, stratégie…

Le coach ne peut communiquer sur le club de boxe, sa politique sportive, ses actions, les résultats. Ou organiser des réunions, entretiens avec les sportifs sans accord écrit du président ou d’un coach principal.

Conditions particulières

L’adhésion aux associations n’est valable qu’une année sportive (septembre à juin). La date de fin de saison sportive n’est pas fixe. Elle dépendra alors du nombre des adhérents présents, de la disponibilité des entraineurs, des locaux disponibles…

Les activités du Lille Ring United sont les suivantes : la boxe anglaise, le jiu jitsu brésilien (octogone) le body fight, le self défense. L’association pourra étendre d’autres activités en cours d’année.

L’organisation d’événement sportif n’est pas une obligation. Un événement programmé pourra alors être annulé ou repoussé. Les sections compétitions ne sont donc pas une obligation, l’association pourra les stopper à tout moment sur simple décision du président ou du coach principal. Le Lille Ring United pourra se concentrer sur les sports loisirs exclusivement sur simple décision du président ou du coach principal.

Aucun remboursement ne sera effectué quel qu’en soit le motif. Si un chèque est rejeté, tous les frais seront donc dus.

Fonctionnement général (démission, radiation, etc.)

La qualité d’adhérent se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le bureau ou alors le président, le coach principal, pour non-paiement de l’adhésion ou pour motif jugé comme grave (comportement dangereux insultes menaces…). Elle pourra se perdre sur le champs l’accès aux cours et aux équipements est donc interdite.

La démission :

Elle peut être effectué par : lettre, sms, mail, à l’oral avec au moins 1 témoin… Aucun remboursement des adhésions ne sera effectué dans tous le cas. (Article 7), l’accès aux cours et aux équipements est interdit.

Motifs de radiation :

Pour tout adhérent, le non-respect des directives du président, non-respect des directives du coach principal, conflits, ingérences dans les décisions des entraîneurs, menaces, refus du projet associatif, refus du règlement, entraînement dans un autre club sans accord des entraîneurs, combats ou sparrings sans accord du coach principal. Ou entraînement par d’autres personnes que les coachs du Lille Ring United sans accord des entraîneurs, fiche d’adhésion manquante ou incomplète, rétention de documents administratifs, comportement extra sportif préjudiciable à l’image du club…etc. L’accès aux cours est donc interdit.

L’association peut également procéder à des sanctions disciplinaires quand la situation le nécessite. Ces « pénalités » peuvent aller de l’exclusion temporaire de l’association à l’exclusion des entrainements ou compétitions voire l’exclusion définitive… Les sanctions peuvent être à l’initiative du président, ou également des entraineurs principaux ou entraineurs. Ces derniers auront préalablement averti le président ou le coach principal qui donneront leurs avals éventuels.

Remarques :

L’adhèrent est celui qui a décidé en son âme et conscience de prendre une adhésion à l’association Lille Ring United. Et de ce fait, respecter le règlement de l’association et toutes les clauses du règlement et statuts. Le compétiteur est l’adhèrent qui a décidé de s’engager dans les compétitions fédérales. Il n’est pas au-dessus des sanctions si le président ou les entraineurs principaux le décident. Si le compétiteur démissionne il pourra rester licencié du club jusqu’à la date légale de mutation (sans entrainements et compétitions). Il ne pourra donc être libre de s’engager dans un autre club jusqu’à la période officielle de mutation. En cas de radiation, le compétiteur pourra rester licencié du club (sans entrainements et compétitions). Il ne pourra donc pas s’engager dans un autre club jusque-là période officielle de mutation. Le coach principal ou le président prendront toutes les décisions à ses sujets.

L’adhésion à l’association pour chaque activité est de 150 euros adulte et 80 euros enfant. Elle est payable par chèque ou espèce (les reçus doivent être demandés dès le paiement) et est non remboursable. Les tarifs peuvent évoluer.

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les adhérents de l’association à jour de leurs adhésions totale. Et qui ont rempli entièrement la fiche d’inscriptions sont exclus les adhérents démissionnaires et sous sanction disciplinaire, ou exclu. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire par affichage dans nos locaux d’entraînements principaux uniquement salle lestiboudois.

L’ordre du jour est indiqué sur les affiches.

Toutes situations exceptionnelles non stipulées pourra être tranchées par le président ou le coach principal.

L’adhérent s’engage lors de la signature de son adhésion, au respect de toutes ces clauses et à leurs applications.

Adhésion au conseil d'administration

Seuls les questions soumises à l’ordre du jour devront être traitées lors de l’assemblée générale.

Nul ne peut faire partie du conseil d’administration, ni du bureau, s’il est âgé de moins de 18 ans.

Nul ne peut faire partie du conseil d’administration s’il n’est pas adhérent depuis au moins 9 mois de l’année sportive, précédent l’assemblée générale. Et s’il ne participe pas très régulièrement aux ateliers chaque semaine.

Les personnes désirant se présenter devront se faire connaître au moins 15 jours à l’avance et fournir un avis motivé lors de l’assemblée générale. (Article 10)

Nous contacter

Des questions ? Une remarque ? Une séance d'essai ?

N'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone.

fr_FRFrench